Application consommables de carrosserie

Les consommables regroupent des ensembles de produits différents, pour cette raison, leur mode d'application varie.


Comment sont appliqués les consommables en réparation carrosserie ?


  • Les abrasifs

abrasifs carrosserie


Les abrasifs ont pour objectif de poncer une surface. Il existe différents types d'abrasifs, aussi bien que leur utilisation est différente.


Pour en savoir plus sur les produits abrasifs et leur mode d'application en réparation automobile, consultez notre page informative sur les abrasifs pour la carrosserie.

  • Les produits de masquage

rubans de masquage carrosserie


Comme le nom l'indique, les produits de masquage ont pour vocation de masquer une surface, sur laquelle sont effectués des travaux d'application (peinture, apprêtage, mastic …).


Ces produits de masquage se déclinent en diverses formes en fonction de leurs utilisations : rubans, rouleaux, papiers krafts, films électrostatique, couvre-roue, couvre-siège, couvre-volant, housse ou encore tapis.

Ils permettent la protection des éléments du véhicule pendant la réparation. Les couvre-objets sont spécifiquement conçus pour s'adapter à une surface. Les rubans, papiers et rouleaux doivent être apposés en fonction des besoins : protection des garnitures, pouvoir adhésif, étanchéité ...


  • Transfert de fluide et mélange

godets de mélange


Cette catégorie de produits comprend le matériel nécessaire pour le mélange, la préparation et éventuellement l'application de la peinture.


Les godets de mélange permettent la préparation de la peinture. Ils sont généralement équipés d'une graduation pour une meilleure précision et d'un couvercle pour un travail propre. Les godets peuvent être réutilisables ou jetables.


Les filtres cônes permettent une filtration des peintures, ils sont généralement jetables.


  • Essuyage et nettoyage

chiffon nettoyage carrosserie


Les produits de nettoyage ainsi que leurs accessoires d'application font partis des consommables de carrosserie. Les chiffons permettent de dépoussiérer la carrosserie.


Il en existe de différents types : tampons d’essuyage, chiffon microfibre, peau de chamois ...